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Jean-Luc Mélenchon, de la gauche au peuple

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La candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2017 a fait l’objet de nombreux commentaires critiques : dos tourné à la gauche, centrée sur sa personne, populiste. Et si les 20 % de voix recueillies s’expliquaient en partie par un parcours intellectuel passé sous les radars médiatiques ?

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La candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2017 a fait l’objet de nombreux commentaires critiques : dos tourné à la gauche, centrée sur sa personne, populiste. Et si les 20 % de voix recueillies s’expliquaient en partie par un parcours intellectuel passé sous les radars médiatiques ? En 2008, lors de la fondation du Parti de gauche, il revendiquait encore l’héritage composite de la gauche française : « Nous sommes tous des socialistes, des communistes, des écologistes, des trotskistes […] Nous sommes de gauche, en général et en particulier. » En 2014, il amorce un virage politique : le système n’a pas peur de la gauche mais du peuple. Il aurait posé l’étendard rassurant de la « gauche » pour lui préférer celui, polysémique et dangereux, de « peuple ». Simple tour de passe-passe sémantique ? La manœuvre est plus profonde, affirme-t-il : l’ère du peuple frappe à la porte de l’Histoire – enterrant celle de la gauche dans un passé révolu.

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La candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2017 a fait l’objet de nombreux commentaires critiques : dos tourné à la gauche, centrée sur sa personne, populiste. Et si les 20 % de voix recueillies s’expliquaient en partie par un parcours intellectuel passé sous les radars médiatiques ?

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