Histoire Il y a 15 produits.

Résultats 1 - 15 sur 15.
  • Plus de 80 ans plus tard, les évènements continuent à nourrir les conversations, les souvenirs pour certains – peu il est vrai puisque l’avant dernier Compagnon de la Libération, Daniel Cordier, le secrétaire de Jean Moulin vient de disparaître ; livres, filmographies et toute une série d’autres œuvres. Mais tout est-il dit ? Certainement pas.

  • Hérault de Séchelles – Fabre d’Eglantine – Saint-Just La révolution bat son plein et s’entrecroisent ici les destins de Hérault de Séchelles, de François Nazaire Fabre, en l’espèce, Fabre d’Eglantine. Et voici « L’archange », le benjamin et terrible Saint-Just.

  • Quarante ans après la défaite américaine au Vietnam, les Cahiers de l'ITS rappellent ici les grandes dates de la résistance vietnamienne ainsi que les faits les plus significatifs de la période 1955-1975.

  • Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies.

  • Christian Pineau (1904-1995) a été un homme de conviction et un acteur de son époque : militant syndicaliste avant guerre, résistant parmi les premiers (fondateur du mouvement Libération-Nord), arrêté en 1943 et déporté à Buchenwald, Compagnon de la Libération.

  • Henri Caillavet est un homme politique hors normes. Il a su se tenir à l’écart des intrigues. En toutes circonstances, dans un souci permanent de liberté et de justice, il a manifesté sa compréhension envers celles et ceux qui ne partageaient pas ses opinions.

  • L’union de l’Europe représente la condition sur laquelle bâtir la paix du monde. C’est l’idée qui surgit, au XVIIe siècle, de l’oeuvre de quatre esprits irréductibles qui vécurent l’une des périodes les plus tourmentées que l’histoire ait jamais connue.

  • Au fil d’un récit retraçant ses quatorze premières années de militantisme, Jacques Fleury, acteur et témoin privilégié, tout en proclamant un amour intact aux idéaux qui ont justifié son engagement, retrace les débats qui animent la vie de la SFIO jusqu’au jour où elle disparaît dans le parti d’Épinay.

  • A la Libération, Les Editions de la Liberté, liées au Parti socialiste SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière), publient de nombreuses brochures de propagande, apportant les réponses des socialistes aux problèmes de l’heure.A côté de ces publications « sérieuses », elles consacrent en 1945 un volume aux « Chants de la liberté ».

  • A quoi peut ressembler un mouvement politique sans les hommes (et les femmes) qui le composent ? Il est difficile de séparer les théories de l’action. Ce dictionnaire a pour objet de rappeler au souvenir, parfois même de sortir de l’oubli, cent acteurs du socialisme qui ont marqué de leur empreinte, d’une façon ou d’une autre, le siècle écoulé.

  • Dans ce qui – au début – est « l’affaire du capitaine Dreyfus » puis, progressivement, « l’affaire Dreyfus », avant d’être tout simplement « l’Affaire », il y a des Alsaciens partout : dans les deux camps, dreyfusard et anti-dreyfusard, dans l’armée, dans la magistrature, dans la vie politique,dans la société civile, à l’université…

  • Soldat au 21e régiment d’Infanterie coloniale, Joseph Rosenfeld (1911-1976) est fait prisonnier en juin 1940 par une patrouille allemande à Charmes dans les Vosges. Il échappe à une exécution sommaire en affirmant au chef de la patrouille qu'il n'est pas juif. Commence pour lui une longue captivité dans un camp de prisonnier (stalag) à la frontière entre...

  • Depuis la IIIe République, le Sénat honore les plus illustres des siens en apposant dans l’hémicycle, à la place qui a été la leur, une plaque perpétuant leur souvenir. Quatorze anciens sénateurs sont ainsi honorés. Chacun d’entre eux, à sa place et avec ses convictions, a servi la République.

  • J’ai vécu mes premières années à Belle Île où je suis né. Avec le temps qui passe, ne restent que des images de cartes postales, photos qui prennent lentement la couleur sépia des anciennes gravures.

  • Les jeunes du CERES portent une voix originale dans le mouvement socialiste. Tournant le dos aux ornières de la social-démocratie et à la chape de plomb du stalinisme, ces jeunes incarnent un socialisme marxiste et démocratique fidèle à l’héritage révolutionnaire et aux enseignements de Jean Jaurès, tout en étant ouvert aux bouleversements sociaux et...

Résultats 1 - 15 sur 15.