239
New product
A la Libération, Les Editions de la Liberté, liées au Parti socialiste SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière), publient de nombreuses brochures de propagande, apportant les réponses des socialistes aux problèmes de l’heure.
A côté de ces publications « sérieuses », elles consacrent en 1945 un volume aux « Chants de la liberté ».
Ce produit n'est plus en stock
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
A la Libération, Les Editions de la Liberté, liées au Parti socialiste SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière), publient de nombreuses brochures de propagande, apportant les réponses des socialistes aux problèmes de l’heure.
A côté de ces publications « sérieuses », elles consacrent en 1945 un volume aux « Chants de la liberté ». Le moment était à l’espoir, après la période sombre de la Seconde Guerre mondiale. Ces chants reproduits (avec les partitions… pédagogie oblige !) remontent à 1789, même si le premier date en fait du début du XVIIIe siècle, mais la Révolution de 1789 frappe davantage l’imaginaire, d’où les dates qui parsèment la couverture : 1789, 1830, 1848, 1870, 1944. La Marseillaise, bien sûr, est ici présente, mais aussi d’autres chants moins connus, comme une Ode à l’être suprême, ou une Ronde nationale. Le XIXe siècle répond aussi à l’appel, avec quelques chants curieux et méconnus.
Bien sûr, L’Internationale est reproduite dans ce volume, qui évacue cependant le Front populaire (pour des questions de droits, sans doute ?), et se termine avec une chanson composée en 1944… Liberté. Avec ce dernier titre, la boucle est bouclée.
Cette plaquette, que nous reproduisons aujourd’hui en fac-similés, méritait à plusieurs égards d’être tirée de l’oubli. Par les textes des chansons, bien sûr. Mais aussi par la façon dont elle a été réalisée, avec ces superbes dessins (souvent en couleurs) de Robert Fuzier, le grand caricaturiste de la presse socialiste. On signalera enfin la préface d’un fin connaisseur de l’histoire du mouvement socialiste, acteur de la vie politique pendant de longues décennies, le Nordiste Bracke-Desrousseaux, lui-même très tôt sensibilisé aux chansons, à la culture ouvrière, puisque son père a été le compositeur du Petit Quinquin…
Format : 18 x 22 cm
24 pages en couleurs avec dessins et partitions
ISBN : 978-2-36488-039-9
4 euros
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Un enfant, pas comme les autres. Un enfant...
5 TITRES : 29 euros franco de port Le Cauchemar...
À quelques mois des élections municipales de...
Premier tome d’un Abécédaire de la biodiversité...