Livres citoyens Il y a 14 produits.

Résultats 1 - 14 sur 14.
  • Colloque organisé le 27 septembre 2018 à l’Assemblée nationale - Salle Colbert par Les Amis d’Henri Caillavet. Les Amis d’Henri Caillavet est une association loi de 1901 dont la vocation est de promouvoir l’action parlementaire, les combats politiques et, plus généralement, l’œuvre d’Henri Caillavet.

  • Les facettes financières, comptables, juridiques et sociales sont analysées et mises en relation avec les intérêts particuliers, qu’ils soient nationaux ou internationaux. Ce sont les vrais moteurs à l’arrière-plan, ceux dont le dévoilement et la compréhension nous immergent dans les dédales du monde contemporain. L’enquête sur « Pierre et Vacances et...

  • Provençaux, pieds noirs, Corses, arrivants d’autres régions de France, descendants des Italiens, Belges, familles issues du Maghreb se côtoient sans se rejeter, malgré de très grandes différences sociales.

  • La réflexion à deux voix proposée dans cet ouvrage cherche à clarifier le fait maçonnique dans ses expressions les plus constantes : adogmatisme, tolérance, laïcité, secret, symbole, pour en retrouver la nature et en rappeler la méthode.

  • À l’issue de l’élection présidentielle de 2012, notre collectif – composé paritairement de 42 jeunes femmes et hommes – a décidé de participer à la rédaction de L’Appel d’une jeunesse vigilante.Nous appelons à la construction d’une société protectrice et durable – pour notre génération et les prochaines ! – qui remette l’humain au centre de ses...

  • La protection de la nature et des ressources environnementales à partir d’un modèle de développement durable et continu, est une ancienne et forte préoccupation de Fidel Castro, présente dans nombre de ses discours et, plus récemment, dans ses Réflexions, publiées dans la presse cubaine à partir de 2007.

  • Le féminisme sonne souvent comme un gros mot, un mot qui attire à celle ou celui qui le prononce autant de sobriquets que de franche critique. La rengaine de nos opposants ne cesse de revoir notre combat, nos analyses ou nos revendications à la baisse.

  • Aujourd’hui l’oligopole financier, et surtout bancaire mondial, inflige sa logique et son appétit exorbitant de rentabilité à tous les aspects de la vie. L’auteur de ce livre en a fait les frais et l’expérience parce que socialiste fidèle à 1905, parce que dirigeant d’entreprise.

  • Le but du socialisme est de délivrer la personne humaine de tout ce qui peut entraver sa liberté. Pour un socialiste, la liberté de l'homme n'est pas garantie par la seule démocratie politique, elle exige aussi la démocratie économique.

  • Faut-il que le socialisme meure pour que les socialistes vivent ? Le socialisme semble avoir vécu un véritable reflux quasi trentenaire en Europe, provocant la marginalisation des forces qui s’en réclamaient.

  • Le mot « crise » n’a aucun sens pour donner un contenu à la situation que nous vivons. Le combat qui se mène est celui d’un rapport de force entre le pouvoir financier et la politique. Nous pouvons reprendre dans sa brutalité voulue, le mot de Proudhon : « les anthropophages ».

  • En voyant se déverser devant nous les flots tumultueux de l’histoire, nous avons mesuré l’insuffisance des gouvernements et des sociétés civiles. Anciens militants de la cause du progrès, nous avons voulu confronter nos idées dans un dialogue qui devrait déboucher sur une réflexion élaborée.

  • Préfacé par Hubert Montagner, docteur es sciences (psychophysiologie) ancien directeur de recherches à l’INSERM, spécialiste des rythmes de vie de l’enfant et de l’adolescent, cet essai est une référence pour tout décideur, intervenant, usager, citoyen que l'enseignement de la jeunesse préoccupe.

  • Organisé en quatre grands chapitres, ce livre traite avec philosophie des valeurs républicaines, des fondements de la démocratie, du pouvoir et du contre-pouvoir. Il aborde avec une notion républicaine la philosophie d’une gouvernance mondiale, en parallèle avec la laïcité étudiée dans sa dimension européenne.

Résultats 1 - 14 sur 14.