135
New product
Aujourd’hui l’oligopole financier, et surtout bancaire mondial, inflige sa logique et son appétit exorbitant de rentabilité à tous les aspects de la vie. L’auteur de ce livre en a fait les frais et l’expérience parce que socialiste fidèle à 1905, parce que dirigeant d’entreprise.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Aujourd’hui l’oligopole financier, et surtout bancaire mondial, inflige sa logique et son appétit exorbitant de rentabilité à tous les aspects de la vie. L’auteur de ce livre en a fait les frais et l’expérience parce que socialiste fidèle à 1905, parce que dirigeant d’entreprise. Qui ne voit les fractures et les inégalités sociales, territoriales, et environnementales qu’engendre ce pouvoir de l’argent pour l’argent ? Avec les scandales touchant les gestionnaires, les fonds de pensions, les auditeurs, les tutelles de toutes sortes, apparaissent les contradictions du capitalisme et son lot d’aliénations. La richesse s’est développée dans des proportions incroyables en se concentrant dans des mains de moins en moins nombreuses. Cet argent concentré, utilisant la bourse, transforme tout en marchandise et notamment les être humains (travailleurs, artistes ou chômeurs) des pays développés comme des autres. Il symbolise l’adversaire, le système. Aux socia-listes de trouver les failles, les points d’attaque, « les moments » pour éliminer progressivement son pouvoir dans chaque pays. Il faudra du temps pour y parvenir et l’utilisation du concept toujours renouvelé « de moment révolutionnaire ». Aux hommes et aux femmes du monde, par leur engagement, de réussir cette longue équipée et cette création qui reste une utopie.
Jean-Jacques Piette est né le 18 juillet 1940. Il rejoint la SFIO en 1962, où il assiste Guy Mollet dans sa remise en cause doctrinale et sa recherche de l'union de la gauche. Il occupe diverses fonctions (dirigeant local, puis régional et national). Il partage cet engagement avec un parcours de dirigeant d’entreprise de dimension nationale. Il est de ceux qui pronèrent le non au référendum sur l’Europe et maintiennent une fidélité à la synthèse élaborée par Jaurès en 1905.
ISBN : 978-2-916333-35-9
320 pages
Ft. 14 x 20,5 cm
Prix public : 19 euros
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Il a fallu un siècle de luttes syndicales et de...
Épisode peu connu de sa vie, de mi-juillet à...
Face à la crise de civilisation et à la...
Le capitalisme contre l'université Après la...