Les auteurs des éditions Bruno Leprince
Selon des Associations de Consommateurs, les banques ponctionnent près de sept milliards d’euros en frais d’incidents bancaires. Huit millions de Français sont concernés.Comme député, j’ai porté ce sujet devant l’Assemblée nationale. Et le 4 juin 2020, les députés macronistes (LREM) ont rejeté ma proposition de loi, pourtant soutenue par une large...
Ce manifeste, à la différence d’un programme, dresse le portrait de la culture républicaine que j’appelle de mes vœux. Il puise dans les grandes dates de l’histoire pour la compréhension du processus culturel en cours. Puis, il s’ouvre à la création, dont il entend garantir les moyens politiques et matériels.
Dans Les lobbys à Bruxelles, le Grand Trafic néolibéral, Gabriel Amard démonte la manière dont est née et surtout la façon dont fonctionne l’Europe austéritaire. Un « manuel de désobéissance européenne », voilà la nouvelle arme qu’il propose pour lutter contre l’Europe des lobbys, pour débusquer les endroits où les intérêts particuliers se substituent à...
Ce Manuel de formation rend clairs les principes du matérialisme historique et ouvre sur les perspectives qu’il rend possible. Il rappelle quelle a été son origine, avant Marx, et comment, aujourd’hui encore, il nous permet une critique informée du capitalisme.
Ne faut-il pas alors voir dans la confusion autour du mot « populisme » la raison d’être d’un concept qui masque avant tout une défiance face au peuple et à la démocratie ? Le peuple a toujours fait peur, le libéralisme produit les mécanismes pour le bâillonner. Fantasme des oligarques, le populisme exprime leur haine du peuple.