Douze poèmes, déroulent la vie de celui qui naît jusqu’à sa maturité et livrent une approche, une réflexion sur la temporalité dans une écriture poétique riche, musicale, assez souple et assez heurtée pour s’adapter aux mouvements lyriques de l’âme. Un langage neuf.
Dans ce petit récit, Henri Caillavet nous parle de nouveau de la passion et du destin.
Un enfant, pas comme les autres. Un enfant handicapé qui revendique le droit de ne pas vivre.Peut-il choisir ? Peut-il en vouloir au monde de ce qui le rend différent ? Ou au contraire, trouver le bonheur malgré ou à cause de son handicap ?
« Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre. »C’est ainsi que Zola termine Germinal, roman de la lutte entre le Capital dévorateur et ses proies humaines que sont les travailleurs. Que dirait Zola de...
Quoi de plus banal qu'une rencontre entre un homme et une femme ? Mais quoi de plus étrange, de plus exceptionnel que la rencontre de Léo et Sandra qui cherchent l'un et l'autre à connaître les plaisirs de l'existence, en mesurant que souvent, le désir, plus que sa satisfaction, est la clef du bonheur.
Alors qu’il sera bientôt centenaire, Henri Caillavet vient encore étonner ses amis, aussi nombreux que divers, en leur offrant une pièce poétique et sentimentale. Une romance, une manière de nous parler de lui, de la vie, de la mort, de l’amour surtout. L’amour et sa grandeur, l’amour et ses blessures aussi.
J’ai vécu mes premières années à Belle Île où je suis né. Avec le temps qui passe, ne restent que des images de cartes postales, photos qui prennent lentement la couleur sépia des anciennes gravures.