Premier tome d’un Abécédaire de la biodiversité des lacs de l’Essonne, cet ouvrage propose des petites fiches explicatives traitant de sujets aussi divers que la phylogénie ou les Rosaceae, les ZNIEFF ou le hérisson.
La survie de l’humanité passe par la préservation de son écosystème et de la biodiversité planétaire. Réconcilier l’Homme et la nature est devenu une urgence tant la catastrophe écologique avance.
L’illusion productiviste du XIXe siècle montre ses limites. Le capitalisme, loin du bonheur qu’il devait amener pour tous par l’accumulation matérielle, broie les êtres humains, exploite les ressources naturelles, pille la biodiversité. Pourtant, l’homme est un être social qui a, par essence, besoin de construire son existence sur la solidarité.
L’eau est un bien indispensable à la vie?! Trois jours sans eau et vous êtes morts! Cela mérite de s’attarder un peu sur le sujet en conseil municipal, en réunion de quartier ou en assemblée générale d’habitants? Cet ouvrage collectif prend parti pour la gestion publique au nom d’un droit universel à l’eau.