212
New product
Nicolas Sarkozy a saigné l’École de la République comme jamais. Mais il s’est surtout attelé à la réorganiser selon la doxa libérale: marchandisation, autonomie des établissements, savoirs réduits à une vision minimaliste et utilitariste…
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Nicolas Sarkozy a saigné l’École de la République comme jamais. Mais il s’est surtout attelé à la réorganiser selon la doxa libérale: marchandisation, autonomie des établissements, savoirs réduits à une vision minimaliste et utilitariste… Alors que le changement promis par l’élection de François Hollande tarde à se manifester, les bases sur lesquelles refonder l’École de la République continuent à faire débat jusqu’au sein de la gauche.
Des ruptures sont nécessaires si c’est bien la société que l’on veut transformer en profondeur. Place à l’émancipation individuelle et collective plutôt que la soumission à l’ordre de la société. Place à l’égalité réelle plutôt que l’égalité des chances. Place aux savoirs universalistes plutôt qu’une école à plusieurs vitesses. De l’accueil des plus petits à une révolution copernicienne au profit de l’enseignement professionnel en passant par une invitation à se ressourcer à l’idéal du collège unique, c’est bien au cœur d’un humanisme radical que doit prendre racine l’école de l’égalité, l’école du peuple.
François Cocq est enseignant, et secrétaire national du Parti de Gauche à l’Éducation, au Service public et à la Formation.
Francis Daspe est enseignant et secrétaire général de l’Association pour une Gauche Républicaine et Sociale-Prométhée (AGAUREPS-Prométhée).
ISBN : 978-2-36488-012-2
176 pages
Format : 12 x 17 cm
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Qu’est-ce que la franc-maçonnerie ? Quel est le...
Le féminisme sonne souvent comme un gros mot,...
Au fil de la lecture de cet ouvarge, on...
Nous ne publions pas ce livre pour divertir....