Politique à gauche

La collection « Politique à gauche » a été créée pour mettre à disposition des militants, et plus

largement des citoyens, des textes engagés : témoignages de militants politiques et d’acteurs

du mouvement social, contributions et analyses d’intellectuels, textes fondamentaux de la gauche

en France et à l’étranger. Une collection d’éducation popu...

La collection « Politique à gauche » a été créée pour mettre à disposition des militants, et plus

largement des citoyens, des textes engagés : témoignages de militants politiques et d’acteurs

du mouvement social, contributions et analyses d’intellectuels, textes fondamentaux de la gauche

en France et à l’étranger. Une collection d’éducation populaire, civique et politique.

Détails

Politique à gauche Il y a 52 produits.

par page
Résultats 21 - 40 sur 52.
  • Bienvenue dans la jungle fiscale ! Avec une machette et quelques opérations de terrassement, notre système fiscal peut facilement devenir un paisible jardin d’égalité et de justice. La République a besoin de retrouver ses principes fondateurs de progrès humains et écologiques.

  • 5 TITRES : 29 euros franco de port Le Cauchemar européen Le grand marché transatlantique Populisme, le fantasme des élites Classes en lutte Discours en Amérique latine  

  • Marseille a besoin d’une révolution citoyenne car elle agonise. Plus un jour ne passe sans que les médias n’évoquent le dernier règlement de compte ou la moindre agression. Les élus rivalisent en propositions « choc » sans rapport avec les causes des maux qu’ils prétendent combattre : armée dans les quartiers, drones etc. 

  • La construction européenne est souvent présentée comme un rêve de paix, de prospérité et d’amitié entre les peuples. Aujourd’hui, elle est synonyme de chômage, de régression sociale et de négation de la souveraineté des peuples. Le rêve a viré au cauchemar.

  • Ayons l’audace collective de se réapproprier Paris, d’en faire une ville pour toutes et tous. Une ville où l’on puisse se loger sans qu’y passent tous nos revenus. Une ville au service de nos émancipations individuelles et collectives. Une ville responsable qui nous aide à repenser un monde solidaire et respectueux de notre écosystème.

  • La délinquance : de quoi parle-t-on ? Que sont ces « chiffres de la délinquance » dont les médias se font régulièrement l’écho ? Que comptabilisent-ils exactement ? Qui sont ces experts qui viennent nous en parler ? La sécurité n’est-elle vraiment ni de droite ni de gauche ? Et que fait la police ?Ce livre répond à toutes ces questions.

  • Nous ne publions pas ce livre pour divertir. Mais pour faire prendre conscience des enjeux colossaux qu’il y a derrière la gestion de l’eau : des enjeux financiers pour les multinationales, des enjeux humains et solidaires pour les militants de la gestion publique de l’eau.

  • La force du blog réside dans sa simplicité. Il faut 5 minutes pour le créer. Il ne nécessite aucune connaissance informatique particulière pour le gérer. Il n’existe aucun filtre entre vous et vos lecteurs. Il n’existe aucune interprétation, aucune déformation, aucune instrumentalisation entre l’auteur et le lecteur.

  • La République vient de loin et elle n’est pas ce que l’on croit souvent. C’est certes une forme institutionnelle qui combat toute privatisation du pouvoir, mais c’est aussi un humanisme émancipateur et universaliste qui affirme l’unité du genre humain et défend l’égalité absolue des êtres humains dans la conduite de l’histoire.

  • L’autre gauche européenne est en pleine reconstruction. Partout le même phénomène de recomposition du paysage politique s’observe.Dans tous les cas, une seule idée fait sens : il faut unir toutes les forces de gauche combattant l’austérité et le libéralisme, tirer ensemble les leçons du passé.

  • Le capitalisme contre l'université Après la crise des subprimes de 2008, une nouvelle bulle financière se prépare à exploser : celle de la dette étudiante. Elle est le fruit pourri de la marchandisation, rampante ou assumée, de l’université.

  • Un projet pour l'art, la culture et l'information. En mettant la culture au cœur de son projet politique, L’Humain d’abord, le Front de Gauche affirme qu’elle est la condition même de l’action politique et de la démocratie. Notre choix de civilisation repose sur la capacité de la personne humaine à penser, agir, s’émouvoir.

  • A la Libération, Les Editions de la Liberté, liées au Parti socialiste SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière), publient de nombreuses brochures de propagande, apportant les réponses des socialistes aux problèmes de l’heure.A côté de ces publications « sérieuses », elles consacrent en 1945 un volume aux « Chants de la liberté ».

  • Stéphane Burlot a rassemblé dans cet album les meilleures de ses milliers de photos, afin que chacun puisse revivre les moments exceptionnels de cette campagne du Front de Gauche qui a remis le rouge à la mode.

  • Nicolas Sarkozy a saigné l’École de la République comme jamais. Mais il s’est surtout attelé à la réorganiser selon la doxa libérale: marchandisation, autonomie des établissements, savoirs réduits à une vision minimaliste et utilitariste…

  • Cet abécédaire est une boîte à outils, pleine d’initiatives locales. C’est un ouvrage sûrement incomplet qui en appellera d’autres, mais déjà riche de radicalités concrètes, de réflexions pour l’action politique municipale de chaque jour.

  • Quelles sont les analyses et les stratégies à l’origine du Front de Gauche ? Quels sont les événements qui ont forgé son destin ? Ces chroniques dessinent l’histoire jamais publiée de cette force en mouvement.

  • En campagne, François Hollande a peu promis. Il avait néanmoins promis une chose. Le changement. Il s’était même fixé une échéance. Maintenant ! On peut donc évaluer dès aujourd’hui ses premiers pas.

  • Ce livre est le fruit de vingt ans de réflexion et de pratiques dans le domaine culturel. Période pendant laquelle, le capitalisme globalisé a rajouté une nouvelle corde à son arc: la création infinie de marchandises culturelles et d’une nouvelle idéologie culturelle, pour légitimer la standardisation, asservir les imaginaires et araser la singularité des...

  • Des sociologues nous éclairent sur la grande bourgeoisie (Monique et Michel Pinçon), sur le monde ouvrier (Stéphane Beaud et Michel Pialoux) mais aussi sur le racisme social ordinaire (Annie Collovald). Le journaliste François Ruffin évoque le traitement que les médias réservent à la lutte des classes.

Résultats 21 - 40 sur 52.