Politique à gauche

La collection « Politique à gauche » a été créée pour mettre à disposition des militants, et plus

largement des citoyens, des textes engagés : témoignages de militants politiques et d’acteurs

du mouvement social, contributions et analyses d’intellectuels, textes fondamentaux de la gauche

en France et à l’étranger. Une collection d’éducation popu...

La collection « Politique à gauche » a été créée pour mettre à disposition des militants, et plus

largement des citoyens, des textes engagés : témoignages de militants politiques et d’acteurs

du mouvement social, contributions et analyses d’intellectuels, textes fondamentaux de la gauche

en France et à l’étranger. Une collection d’éducation populaire, civique et politique.

Détails

Politique à gauche Il y a 52 produits.

par page
Résultats 41 - 52 sur 52.
  • Ce livre a été conçu pour que les arguments de l’autre gauche portés dans l’hémicycle puissent enrichir le débat citoyen et aider dans la lutte pour sauver nos retraites. Voici un outil pour convaincre et débattre sur son lieu de travail, entre amis, en famille, dans tous les lieux possibles.

  • L’eau n’a pas de prix est à la fois le récit de la création d’une régie publique de l’eau, et une boite à outil à disposition des usagers et des élus, pour faire sauter les fausses entraves au passage en régie publique de la gestion de l’eau potable.

  • Ce livre a donc pour ambition de montrer comment Nicolas Sarkozy et les différents gouvernements UMP se sont faits les VRP du MEDEF. Afin de dresser le bilan des gouvernements de droite, et de mener la bataille politique qui s’impose, Martine Billard décrypte les différentes lois qui, une à une, ont détricoté le droit du travail français depuis 10 ans.

  • Au fil de la lecture de cet ouvarge, on croisera, sans jamais s’éloigner des sondages, quelques problèmes essentiels de notre temps?: le règne de la fausse science et des faux experts?; la généralisation du précariat néolibéral?; la domination sans partage de l’oligarchie…

  • Épisode peu connu de sa vie, de mi-juillet à fin octobre 1911, Jean Jaurès se rend au Brésil, en Uruguay et en Argentine. Ce fut son unique grand voyage à l’étranger. Dans ces trois pays, il donne des conférences publiques qui ont un grand succès.

  • La laïcité a toujours été un combat. Aujourd’hui, ce concept politique, fondé sur l’égalité en droit des citoyens, est attaqué de toute part. Nous assistons à un jumelage saisissant entre la mondialisation ultralibérale, qui détruit les droits des salariés, et la religion comme résurgence d’une compensation… 

  • Ce livre décrypte minutieusement les positions et les propositions de Marine Le Pen sur ses chevaux de bataille : l’immigration, le social, l’euro et la laïcité. Quatre questions sur lesquelles ce livre démontre chiffres à l’appui que le Front national multiplie les mensonges.

  • Mi manifeste, mi pamphlet, sur fond de bio un peu romancée, ce petit livre a pour but de montrer comment on peut réenchanter la politique, comment les luttes sur le terrain rejoignent les propositions d’alternatives, comment l’horizon soi-disant indépassable du capitalisme est déjà derrière nous.

  • Cet ouvrage a pour but a pour but de démontrer que, face aux nouveaux défis économiques, sociaux, démocratiques et environnementaux, la politique à l’ancienne n’a plus lieu d’être. Et que l’exercice de la citoyenneté et le souci de l’intérêt général doivent redevenir l’affaire de tous.

  • Ne faut-il pas alors voir dans la confusion autour du mot « populisme » la raison d’être d’un concept qui masque avant tout une défiance face au peuple et à la démocratie ? Le peuple a toujours fait peur, le libéralisme produit les mécanismes pour le bâillonner. Fantasme des oligarques, le populisme exprime leur haine du peuple.

  • Cet ouvrage présente les évolutions majeures qui ont conditionné l’actuel modèle agricole, les intérêts économiques en jeu et les principales caractéristiques du modèle et des crises qu’il génère et il présente les principes et les grands traits de ce que serait une nouvelle révolution agricole répondant à l’intérêt général.

  • Face à la crise de civilisation et à la catastrophe écologique programmée, les acteurs de l’économie sociale et solidaire proposent des réponses concrètes et radicales. Ils sont en première ligne de la mise en œuvre de la relocalisation et de la reconversion des activités économiques. Avec à la clé, plusieurs millions d’emplois préservés et créés.

Résultats 41 - 52 sur 52.