283
New product
La question posée à ce débat de 1963 n’a pas, on s’en doute, de réponses simples. Oserait-on d’ailleurs aujourd’hui la poser encore de façon aussi globale ? Pourtant, comment parler de « démocratie » sans aborder les problèmes des décisions économiques, de la gestion de l’économie ?
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Les travailleurs peuvent-ils gérer l’économie ?
La question posée à ce débat de 1963 n’a pas, on s’en doute, de réponses simples. Oserait-on d’ailleurs aujourd’hui la poser encore de façon aussi globale ? Pourtant, comment parler de « démocratie » sans aborder les problèmes des décisions économiques, de la gestion de l’économie, en associant la théorie et la pratique, le petit et le grand, le proche et le lointain ?
Pierre Naville réfléchit sur l’articulation de deux pôles : l’organisation générale de l’économie et la gestion « vue de la base ».
Serge Mallet évoque les problèmes de la gestion ouvrière dans les conditions d’un pays industriellement avancé.
Si Claude Lefort s’interroge sur la possibilité même d’une société démocratique fondée sur la représentation, Pierre Mendès France associe planification démo-cratique et syndicats.
Thomas Coutrot, Jacques Rigaudiat et Annick Coupé apportent leur contribution à ce débat… avec leur regard d’aujourd’hui.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Sous la conduite de la social-démocratie, la...
La construction européenne est souvent...
Les affiches du Parti socialiste unifié ont...
Penser les rapports de forces internationaux...