093
New product
Artiste apprécié, Fred Zeller (1912-2003) est connu, d’abord, comme grand maître du Grand Orient de France entre 1971 et 1973. Il a alors engagé, avec force et vigueur, la principale obédience maçonnique française sur les chemins d’une plus grande ouverture au monde.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Artiste apprécié, Fred Zeller (1912-2003) est connu, d’abord, comme grand maître du Grand Orient de France entre 1971 et 1973.
Il a alors engagé, avec force et vigueur, la principale obédience maçonnique française sur les chemins d’une plus grande ouverture au monde.
Homme de convictions fortes, volontiers polémiste, révolté dans l’âme, il tient une ligne ferme, n’accepte pas les sinuosités, les compromis. Attaché de cœur et d’esprit à la famille de la gauche, il en a parcouru les différentes chapelles. De Léon Blum à Trotsky (dont il a été un temps le secrétaire), de Guy Mollet à Michel Rocard, il reste fidèle au socialisme, tout en marquant son scepticisme devant d’évidentes dérives du socialisme présidentiel dans les années 1980.
Son action la plus visible a été menée au cœur de la Franc-maçonnerie.
Trois points c’est tout, ses Mémoires, provoque dès sa parution en 1976 une virulente polémique parmi ses « frères ». Certains lui reprochent de ne pas respecter le silence habituel sur la vie de l’obédience.
Pour lui, le Grand Orient de France ne peut être que de gauche. Zeller stigmatise donc les manœuvres du président de la République de l’époque, Valéry Giscard d’Estaing, qui, avec la complicité de certains radicaux maçons, s’imagine en centre de l’union.
Ce livre exploite des fonds d’archives inédits et apporte un regard sans complaisance sur des stratégies politiques. Jamais Fred Zeller n’avait été décrypté avec une telle attention.
Denis Lefebvre est secrétaire général de l’OURS, Office universitaire de recherche socialiste. Depuis son premier livre (Guy Mollet le mal aimé, Plon 1992), il a publié de nombreux ouvrages, dont Socialisme et Franc-maçonnerie. Le tournant du siècle, Bruno Leprince Éditeur, 2000, et Claude Fuzier. Un socialiste de l’ombre, L'Encyclopédie du socialisme, 2004.
ISBN : 978-2-909634-93-7
128 pages
Ft. 14 x 20,5 cm
Prix public : 12 euros
Aucun avis n'a été publié pour le moment.
Ce livre décrypte minutieusement les positions...
Jean Jaurès (1859-1914) apparaît toujours, près...
La réflexion à deux voix proposée dans cet...
Sous la conduite de la social-démocratie, la...